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
a posté 7 964 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Vous avez bien installé le gros tuyau d'évacuation de l'air chaud?
Avez-vous essayé une consigne plus agressive pour voir s'il fonctionne plus longtemps? Une sonde décalée est toujours possible.
Vous avez bien installé le gros tuyau d'évacuation de l'air chaud?
Avez-vous essayé une consigne plus agressive pour voir s'il fonctionne plus longtemps? Une sonde décalée est toujours possible.
20 juin 2023 à 13:41
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Tapez "hitachi RAK-18NH6 service manual" et vous aurez les infos page 70 (sur 77). Je suppose que c'est un RAK.
20 juin 2023 à 00:28

Bonjour.
Le diagnostic semble en béton. Cela dit, pour savoir quel est le composant défectueux, il faut au minimum extraire la carte, sachant qu'un examen visuel (y compris des connecteurs et câbles) pourrait permettre de voir un éventuel défaut d'évident (soudure, connecteur de travers...)
Le diagnostic semble en béton. Cela dit, pour savoir quel est le composant défectueux, il faut au minimum extraire la carte, sachant qu'un examen visuel (y compris des connecteurs et câbles) pourrait permettre de voir un éventuel défaut d'évident (soudure, connecteur de travers...)
19 juin 2023 à 13:16
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Court-circuiter = relier par un objet conducteur (fil électrique, papier alu, ciseaux métalliques). Appliquer le court-circuit 2 secondes A/B, puis 2 secondes C/D. Ma photo est une TC lambda, pas la vôtre, évidemment.
18 juin 2023 à 14:27
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Une photo?...
18 juin 2023 à 14:22
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Bonjour.
Ce sont des TC sans fil ou filaires/murales?
Essayez (sans garantie), d'enlever les piles et de court-circuiter dans leur logement les zones A et B, puis C et D, par exemple avec des ciseaux. Cela permet de décharger un éventuel condensateur interne qui resterait chargé et empêcherait un reset complet de la TC.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce sont des TC sans fil ou filaires/murales?
Essayez (sans garantie), d'enlever les piles et de court-circuiter dans leur logement les zones A et B, puis C et D, par exemple avec des ciseaux. Cela permet de décharger un éventuel condensateur interne qui resterait chargé et empêcherait un reset complet de la TC.
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18 juin 2023 à 11:39
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Bonjour.
Ben oui, bruit de pompe parce qu'il y a une pompe. Appelée pompe de relevage des condensats, car en mode froid l'unité intérieure peut produire entre 1 et 3 litres d'eau par heure, voire plus. Il faudrait la localiser (souvent dans la goulotte qui amène les tuyaux), et voir si un positionnement légèrement différent ou la pose "d'amortisseurs" pourrait l'amener à faire moins de bruit.
Ben oui, bruit de pompe parce qu'il y a une pompe. Appelée pompe de relevage des condensats, car en mode froid l'unité intérieure peut produire entre 1 et 3 litres d'eau par heure, voire plus. Il faudrait la localiser (souvent dans la goulotte qui amène les tuyaux), et voir si un positionnement légèrement différent ou la pose "d'amortisseurs" pourrait l'amener à faire moins de bruit.
18 juin 2023 à 11:26
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Bonjour.
Avez-vous identifié le dispositif qui détecte le niveau d'eau? Souvent un flotteur agit sur un interrupteur. Peut-être une pièce s'est tordue dans la bagarre, ou déplacée.
Avez-vous identifié le dispositif qui détecte le niveau d'eau? Souvent un flotteur agit sur un interrupteur. Peut-être une pièce s'est tordue dans la bagarre, ou déplacée.
18 juin 2023 à 11:20
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Bonjour.
Bonne fête à vous aussi (je suppose). Le plus simple et le plus sécurisé pour vous est de gratter au cutter une zone de 3mm x 2 mm côté positif (inscription 5V) et pareil côté négatif (inscription C402), jusqu'à avoir du cuivre brillant. Puis déposez de la soudure sur ces 2 endroits en insistant pour que les "boules" adhèrent bien. Il ne reste plus qu'à souder les pattes du condensateur, évidemment dans le bon sens, et si possible en passant chaque patte dans un bout d'isolant genre fil électrique pour éviter les court-jus.
Goudleuk, Dom.
Bonne fête à vous aussi (je suppose). Le plus simple et le plus sécurisé pour vous est de gratter au cutter une zone de 3mm x 2 mm côté positif (inscription 5V) et pareil côté négatif (inscription C402), jusqu'à avoir du cuivre brillant. Puis déposez de la soudure sur ces 2 endroits en insistant pour que les "boules" adhèrent bien. Il ne reste plus qu'à souder les pattes du condensateur, évidemment dans le bon sens, et si possible en passant chaque patte dans un bout d'isolant genre fil électrique pour éviter les court-jus.
Goudleuk, Dom.
18 juin 2023 à 11:17

Bonjour.
Il ne fallait pas vous vexer, je ne suis pas méchant! On ne peut pas faire 6500 réponses sur 15 ans (et donner des milliers d'heures à des inconnus) en étant méchant. C'est vrai que le paragraphe que vous reproduisez est un peu trapu, j'aurais pu être plus explicite.
Il y a toujours plusieurs manières de lire les choses, un excellent exemple est juste ci-dessus. Quand j'ai dit "(ou en tous cas le dire)", j'entendais par là que vous l'appréciiez ET que vous le disiez, au contraire des gens qui l'apprécient mais ne pensent pas à le dire. J'imagine que vous aviez compris que je vous soupçonnais de me le dire mais sans vraiment l'apprécier, peut-être pour me flatter ; il n'en est rien.
Le fait que vos 3 lampes restent éteintes dédouane le compresseur. Sans excitation, il ne peut pas démarrer.
J'essaie de réexpliquer le paragraphe. Pour un secteur 230AC classique, vous avez un fil qui reste quasiment à 0V (le neutre, proche de la terre), et l'autre, la phase, qui oscille 50 fois par seconde entre -330V et +330V, ce qui vous donne un écart crête-crête de 660V. 330, c'est 230 fois racine de 2, je n'y peux rien, c'est les maths qui l'imposent.
Dans une machine inverter, le secteur est redressé pour fabriquer une HT (haute tension) CONTINUE de +330VDC. L'IPM (intelligent power module) va faire naviguer "sinusoïdalement" ses sorties quelque part entre le 0V de la HT et la HT. Donc vous pouvez imaginer que le point médian de cette tension sera à HT/2.
Mais là où ça se corse, c'est que d'une part la sinusoïde ne va pas forcément se déployer complètement, elle peut ne le faire qu'à moitié, dans ce cas le point bas sera à 82V, et le point haut à 248V (330-82) ; et d'autre part ce n'est pas une vraie sinusoïde, mais des allers-retours à haute fréquence entre 0V et 330V, donc le rapport cyclique est variable (la durée des paliers bas n'est forcément égale à la durée des paliers hauts, car si elles sont égales, la valeur moyenne des allers-retours sera de 165V, on sera alors au point milieu de la "sinusoïde" que verra le compresseur. C'est la technique "PWM", pulse width modulation ou variation de largeur d'impulsion...
Je sais, même là ce n'est pas complètement clair, il faudrait que je fasse un schéma, puis que je le scanne pour le mettre en dessous... Peut-être la flemme...
Il ne fallait pas vous vexer, je ne suis pas méchant! On ne peut pas faire 6500 réponses sur 15 ans (et donner des milliers d'heures à des inconnus) en étant méchant. C'est vrai que le paragraphe que vous reproduisez est un peu trapu, j'aurais pu être plus explicite.
Il y a toujours plusieurs manières de lire les choses, un excellent exemple est juste ci-dessus. Quand j'ai dit "(ou en tous cas le dire)", j'entendais par là que vous l'appréciiez ET que vous le disiez, au contraire des gens qui l'apprécient mais ne pensent pas à le dire. J'imagine que vous aviez compris que je vous soupçonnais de me le dire mais sans vraiment l'apprécier, peut-être pour me flatter ; il n'en est rien.
Le fait que vos 3 lampes restent éteintes dédouane le compresseur. Sans excitation, il ne peut pas démarrer.
J'essaie de réexpliquer le paragraphe. Pour un secteur 230AC classique, vous avez un fil qui reste quasiment à 0V (le neutre, proche de la terre), et l'autre, la phase, qui oscille 50 fois par seconde entre -330V et +330V, ce qui vous donne un écart crête-crête de 660V. 330, c'est 230 fois racine de 2, je n'y peux rien, c'est les maths qui l'imposent.
Dans une machine inverter, le secteur est redressé pour fabriquer une HT (haute tension) CONTINUE de +330VDC. L'IPM (intelligent power module) va faire naviguer "sinusoïdalement" ses sorties quelque part entre le 0V de la HT et la HT. Donc vous pouvez imaginer que le point médian de cette tension sera à HT/2.
Mais là où ça se corse, c'est que d'une part la sinusoïde ne va pas forcément se déployer complètement, elle peut ne le faire qu'à moitié, dans ce cas le point bas sera à 82V, et le point haut à 248V (330-82) ; et d'autre part ce n'est pas une vraie sinusoïde, mais des allers-retours à haute fréquence entre 0V et 330V, donc le rapport cyclique est variable (la durée des paliers bas n'est forcément égale à la durée des paliers hauts, car si elles sont égales, la valeur moyenne des allers-retours sera de 165V, on sera alors au point milieu de la "sinusoïde" que verra le compresseur. C'est la technique "PWM", pulse width modulation ou variation de largeur d'impulsion...
Je sais, même là ce n'est pas complètement clair, il faudrait que je fasse un schéma, puis que je le scanne pour le mettre en dessous... Peut-être la flemme...
16 juin 2023 à 01:22

Mouais, je crois que sorti de l'identification des cathédrales, vous faites un peu n'importe quoi. Oui, c'est Cologne, Dom en allemand voulant dire justement cathédrale. Merci du compliment, je crois bien que vous êtes le 1er à apprécier l'élégance de l'avatar (ou en tous cas le dire)!... :-)
Vous étiez partis sur une manip avec lampes, vous avez abandonné? Dommage car c'est une manip très porteuse d'enseignements.
L'IPM génère des formes d'ondes très complexes sur chaque sortie, dont la résultante moyennée vue du compresseur est du triphasé dont le point de repos est à Haute Tension / 2, donc 330/2 soit environ 165VDC.
Chaque sortie va donc excursionner entre 0V et HT au maximum (116V efficaces), et, à faible puissance, entre (par ex) HT/4 et 3HT/4 (58V eff). Si vous mettez un voltmètre entre chaque sortie et le 0V de la HT, vous allez tout le temps lire 165VDC durant l'excitation du compresseur.
Mettre un voltmètre en DC entre U et V ne veut rien dire, il faut être en AC, mais dans ce cas un voltmètre numérique sera perturbé par la complexité des ondes. En revanche un appareil à (vraie) aiguille mis en VAC donnera une indication fiable. Mais qualitativement, les lampes c'est top.
Avoir 3 x 0.9 ohms n'est PAS la garantie que le compresseur soit bon. S'il est bloqué, cela ne va pas se voir sur les enroulements.
Vous étiez partis sur une manip avec lampes, vous avez abandonné? Dommage car c'est une manip très porteuse d'enseignements.
L'IPM génère des formes d'ondes très complexes sur chaque sortie, dont la résultante moyennée vue du compresseur est du triphasé dont le point de repos est à Haute Tension / 2, donc 330/2 soit environ 165VDC.
Chaque sortie va donc excursionner entre 0V et HT au maximum (116V efficaces), et, à faible puissance, entre (par ex) HT/4 et 3HT/4 (58V eff). Si vous mettez un voltmètre entre chaque sortie et le 0V de la HT, vous allez tout le temps lire 165VDC durant l'excitation du compresseur.
Mettre un voltmètre en DC entre U et V ne veut rien dire, il faut être en AC, mais dans ce cas un voltmètre numérique sera perturbé par la complexité des ondes. En revanche un appareil à (vraie) aiguille mis en VAC donnera une indication fiable. Mais qualitativement, les lampes c'est top.
Avoir 3 x 0.9 ohms n'est PAS la garantie que le compresseur soit bon. S'il est bloqué, cela ne va pas se voir sur les enroulements.
15 juin 2023 à 18:12
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3 fois 0.9, c'est bon.
"Les test entre UV, UW et VW doivent-ils être effectués au niveau de la carte Inverter ou au niveau du compresseur?" Peu importe, c'est pareil, inutile de déposer la barre pour aller sur le compresseur.
"Les test entre UV, UW et VW doivent-ils être effectués au niveau de la carte Inverter ou au niveau du compresseur?" Peu importe, c'est pareil, inutile de déposer la barre pour aller sur le compresseur.
15 juin 2023 à 11:29
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Bonjour.
Est-ce qu'elle donne un début de semblant d'air frais pendant ces 2 minutes? Entendez-vous le bruit habituel du compresseur?
Est-ce qu'elle donne un début de semblant d'air frais pendant ces 2 minutes? Entendez-vous le bruit habituel du compresseur?
15 juin 2023 à 08:10
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Bonjour.
J'avais dit "brancher une lampe 100W à filament entre UV, puis UW puis VW'. Pour 3 lampes, cela voulait dire une entre U et V, une autre entre U et W, la dernière entre V et W. Je n'ai pas l'impression que vous ayez fait ça. Car en mettant sous tension avec cette façon de faire, aucune lampe ne doit s'éclaire ; et en démarrant le compresseur (du moins sur une machine saine), elles doivent éclairer assez peu.
Pour vos 1.5 ohm, il faut soustraire la valeur lue quand vous réunissez les pointes de touche. Des valeurs (nettes) vers l'ohm sont courantes.
J'avais dit "brancher une lampe 100W à filament entre UV, puis UW puis VW'. Pour 3 lampes, cela voulait dire une entre U et V, une autre entre U et W, la dernière entre V et W. Je n'ai pas l'impression que vous ayez fait ça. Car en mettant sous tension avec cette façon de faire, aucune lampe ne doit s'éclaire ; et en démarrant le compresseur (du moins sur une machine saine), elles doivent éclairer assez peu.
Pour vos 1.5 ohm, il faut soustraire la valeur lue quand vous réunissez les pointes de touche. Des valeurs (nettes) vers l'ohm sont courantes.
15 juin 2023 à 00:40
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La vitesse (broche 6) est contrôlée par le microP qui est sur la carte "main". Sa sortie 25 passe par un buffer, passe sur l'autre carte via la broche 12 du connecteur, puis attaque le petit montage avec transistor visible en réponse 4.
Mais je le redis, pour moi c'est le moteur qui a un problème, arrangez vous pour le tester comme je vous l'ai dit.
Mais je le redis, pour moi c'est le moteur qui a un problème, arrangez vous pour le tester comme je vous l'ai dit.
14 juin 2023 à 14:11
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Comprends pas la question... Le fil 6 joue le rôle d'une pédale d'accélérateur ; plus il y a de tension, plus il va tourner vite. Si votre question veut dire "pourquoi le moteur s'arrête", ben je ne sais pas... problème dans la carte contenue dans le moteur, probablement.
13 juin 2023 à 22:42
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Bonjour.
En guise de test, essayez de brancher une lampe 100W à filament entre UV, puis UW puis VW. Si vous êtes riche, en lampes, mettez en 3, elle doivent rougeoyer de manière identique durant les tentatives de démarrage. Compresseur connecté de préférence (mais déconnecté ça peut donner aussi des indices). L'idéal pour mesurer les 3 tensions UV etc, c'est un vieux multimètre à aiguille mécanique...
En guise de test, essayez de brancher une lampe 100W à filament entre UV, puis UW puis VW. Si vous êtes riche, en lampes, mettez en 3, elle doivent rougeoyer de manière identique durant les tentatives de démarrage. Compresseur connecté de préférence (mais déconnecté ça peut donner aussi des indices). L'idéal pour mesurer les 3 tensions UV etc, c'est un vieux multimètre à aiguille mécanique...
13 juin 2023 à 18:55
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"La carte est bonne aucun composant HS"... Vous savez, même moi je serai incapable de tester la carte à 100% sans un banc de test dédié ou une machine réservée aux essais...
0.9, c'est 3 fois trop, mais c'est surement dû à la tare : il faut soustraire à votre valeur ce que vous lisez en réunissant les pointes de touche.
Dommage pour l'alim, ça aurait permis de vérifier le moteur de façon quasi certaine. On peut aussi utiliser un potentiomètre à variation linéaire (1 à 4 kOhms) et une résistance de 4 fois sa valeur, mais tout le monde n'a pas ça non plus...
0.9, c'est 3 fois trop, mais c'est surement dû à la tare : il faut soustraire à votre valeur ce que vous lisez en réunissant les pointes de touche.
Dommage pour l'alim, ça aurait permis de vérifier le moteur de façon quasi certaine. On peut aussi utiliser un potentiomètre à variation linéaire (1 à 4 kOhms) et une résistance de 4 fois sa valeur, mais tout le monde n'a pas ça non plus...
13 juin 2023 à 18:49
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Je n'ai pas le bouquin de cette UI, mais il semble que toutes les UI en 35V aient les mêmes composants dans la partie alim. Je vous mets le schéma de telles UI. Je répète, ce n'est pas la vôtre. Éventuellement copiez l'image dans un éditeur d'image pour qu'elle soit plus nette (car très large).
Les self (L) on s'en fiche, ce sont des bouts de fil, il est normal que ça bippe. En éliminant tout ce qui est normal, il reste :
C114 = OK
C911 = OK
IC121 = OK
Ces 3 composants sont reliés à la ligne 12V. Testez en ohmmètre pour voir la résistance réelle. Car les multimètres en mode bipper (test de diodes) sonnent en dessous d'une certaine valeur de résistance, vers les 30 ohms.
Testez aussi ZD111. Si elle est en court-jus, le régulateur sera bloqué et aucune tension ne sera générée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les self (L) on s'en fiche, ce sont des bouts de fil, il est normal que ça bippe. En éliminant tout ce qui est normal, il reste :
C114 = OK
C911 = OK
IC121 = OK
Ces 3 composants sont reliés à la ligne 12V. Testez en ohmmètre pour voir la résistance réelle. Car les multimètres en mode bipper (test de diodes) sonnent en dessous d'une certaine valeur de résistance, vers les 30 ohms.
Testez aussi ZD111. Si elle est en court-jus, le régulateur sera bloqué et aucune tension ne sera générée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 juin 2023 à 18:37

La carte semble marcher correctement. J'ai l'impression que le moteur se coupe de lui-même quand on lui demande de tourner au delà d'une certaine vitesse.
Essayez de trouver la R107, elle est nettement plus grosse que les autres. Sinon vous pouvez la tester entre la broche 4 du connecteur moteur et la broche 3 de CN30. 0.24 ohm.
Si vous avez une alim variable, vous pouvez tenter l'expérience suivante, machine sous tension mais arrêtée. Mettez son - en 4, et son + en 6, et montez la tension à 1.4V. Le moteur doit tourner comme si 1 ou 2 UI étaient en demande. Puis montez à 1.7, normalement il doit tourner plus vite. Puis montez à 2 ou 2.2, il doit tourner plus vite encore (ne dépassez pas 3V). Laissez tourner à 2.2V. Si le moteur s'arrête après un certain temps, il a clairement un problème interne.
Essayez de trouver la R107, elle est nettement plus grosse que les autres. Sinon vous pouvez la tester entre la broche 4 du connecteur moteur et la broche 3 de CN30. 0.24 ohm.
Si vous avez une alim variable, vous pouvez tenter l'expérience suivante, machine sous tension mais arrêtée. Mettez son - en 4, et son + en 6, et montez la tension à 1.4V. Le moteur doit tourner comme si 1 ou 2 UI étaient en demande. Puis montez à 1.7, normalement il doit tourner plus vite. Puis montez à 2 ou 2.2, il doit tourner plus vite encore (ne dépassez pas 3V). Laissez tourner à 2.2V. Si le moteur s'arrête après un certain temps, il a clairement un problème interne.
13 juin 2023 à 00:47
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Bonjour.
On vous avait pourtant dit de ne pas faire le poirier sous la clim... :-)
Blague à part, c'est souvent les amas de poussières dans les ailettes alu qui se gorgent d'humidité et créent ces odeurs. Et on en voit sur la 3ème photo. Il faudrait commencer par nettoyer tout ça au pinceau à longs poils + aspirateur. Ventiler 30 mn pour tout assécher avant de nettoyer.
On vous avait pourtant dit de ne pas faire le poirier sous la clim... :-)
Blague à part, c'est souvent les amas de poussières dans les ailettes alu qui se gorgent d'humidité et créent ces odeurs. Et on en voit sur la 3ème photo. Il faudrait commencer par nettoyer tout ça au pinceau à longs poils + aspirateur. Ventiler 30 mn pour tout assécher avant de nettoyer.
12 juin 2023 à 15:22
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Bonjour.
Si votre machine n'était PAS de type inverter, donc de type TOR (tout-ou-rien), alors ça doit être possible. Mais attention, les TOR ne sont plus nombreuses sur le marché du neuf...
Si la machine EST inverter, alors très très peu de chances...
Si votre machine n'était PAS de type inverter, donc de type TOR (tout-ou-rien), alors ça doit être possible. Mais attention, les TOR ne sont plus nombreuses sur le marché du neuf...
Si la machine EST inverter, alors très très peu de chances...
12 juin 2023 à 15:16

Les résistances sont bonnes. Les valeurs de 103/4/5 se perturbent mutuellement, mais c'est parce qu'elles sont dans un assemblage circulaire : en en mesurant une, on a en parallèle les 2 autres en série. Quant à la 108, elle est en parallèle avec un transfo d'impulsion.
Quand vous êtes passé de 2 à 3 UI, est-ce que le ventilateur a tourné plus vite?
Après un temps de repos, attaquez directement avec 4 UI, et mesurez rapidement, 4/6 et 4/7, vu que la machine va sans doute couper assez vite.
Quand vous êtes passé de 2 à 3 UI, est-ce que le ventilateur a tourné plus vite?
Après un temps de repos, attaquez directement avec 4 UI, et mesurez rapidement, 4/6 et 4/7, vu que la machine va sans doute couper assez vite.
12 juin 2023 à 14:47
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Bonjour.
Ci-joint un extrait du manuel. Pour moi, le tuyau d'arrivée des condensats devrait arriver en haut de l'échangeur extérieur. Est-ce le cas? S'il a bougé et qu'il n'arrose plus l'échangeur, ça pourrait expliquer vos symptômes.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ci-joint un extrait du manuel. Pour moi, le tuyau d'arrivée des condensats devrait arriver en haut de l'échangeur extérieur. Est-ce le cas? S'il a bougé et qu'il n'arrose plus l'échangeur, ça pourrait expliquer vos symptômes.
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12 juin 2023 à 09:24
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Bonjour.
Panne étrange, c'est la 1ère fois qu'un ventilo fonctionne dans certaines conditions et pas dans d'autres.
Courant coupé, vérifiez toutes les résistances du schéma ci-dessous. Puis mettez sous tension et mesurez, tout le temps par rapport à la broche 4 qui est le 0V de référence, les broches 1 (+330VDC), 5 (+15VDC), 6 (tension de commande de vitesse (arrêt=0V), et 7 (impulsions de retour de vitesse, qu'on peut mesurer aussi comme une tension).
Puis mettez 1 UI en marche et recommencez. Puis 2. Puis 3. Et enfin 4. Suivant vos résultats, rassemblés sous forme de tableau, on pourra peut-être en déduire ce qui cloche (mais c'est pas sûr). Notez aussi les accélérations éventuelles de l'hélice.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Panne étrange, c'est la 1ère fois qu'un ventilo fonctionne dans certaines conditions et pas dans d'autres.
Courant coupé, vérifiez toutes les résistances du schéma ci-dessous. Puis mettez sous tension et mesurez, tout le temps par rapport à la broche 4 qui est le 0V de référence, les broches 1 (+330VDC), 5 (+15VDC), 6 (tension de commande de vitesse (arrêt=0V), et 7 (impulsions de retour de vitesse, qu'on peut mesurer aussi comme une tension).
Puis mettez 1 UI en marche et recommencez. Puis 2. Puis 3. Et enfin 4. Suivant vos résultats, rassemblés sous forme de tableau, on pourra peut-être en déduire ce qui cloche (mais c'est pas sûr). Notez aussi les accélérations éventuelles de l'hélice.
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11 juin 2023 à 17:29
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Les tensions 5V et 12V sont-elles redevenues bonnes? (réponse 10)
08 juin 2023 à 22:41
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Vous êtes hors la loi parce que depuis 6-8 ans, les particuliers sont tenus de passer par un frigoriste pour la mise en service. C'est indiqué en toutes lettres sur tous les sites vendeurs. Vous pouvez faire le montage, mais pas la MES. Par exemple, voir au milieu de la page suivante "comment faire la MES d'une clim" : https://cache-climatiseur.info/climatiseur-pret-a-poser-sans-professionnel/
Vous nous donnez les infos au compte gouttes. Si l'UI a soufflé pendant 10 mn de l'air par son bas, alors le moteur tourne forcément dans le bon sens et la non conformité que vous avez relevée n'en est pas une.
Quand on met en service une clim, il faut ouvrir 2 vannes pour que le gaz circule. L'avez-vous fait?
Curieusement, si vous avez pu démarrer les UI et UE avec la télécommande, alors ça veut dire que la communication s'est bien effectuée, du moins au début.
Vous nous donnez les infos au compte gouttes. Si l'UI a soufflé pendant 10 mn de l'air par son bas, alors le moteur tourne forcément dans le bon sens et la non conformité que vous avez relevée n'en est pas une.
Quand on met en service une clim, il faut ouvrir 2 vannes pour que le gaz circule. L'avez-vous fait?
Curieusement, si vous avez pu démarrer les UI et UE avec la télécommande, alors ça veut dire que la communication s'est bien effectuée, du moins au début.
08 juin 2023 à 18:17
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Bonjour.
Vérifiez déjà l'état de votre ICP1 "tout neuf", il aura pu claquer instantanément s'il y a un problème dans la partie qu'il protège.
Vérifiez déjà l'état de votre ICP1 "tout neuf", il aura pu claquer instantanément s'il y a un problème dans la partie qu'il protège.
08 juin 2023 à 17:40
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Donc cet appareil n'a jamais tourné, ne serait-ce que 5 secondes.
1/ J'ai dit "Si votre clim... (alors) c'est une erreur dans le schéma". Comme l'appareil n'a jamais fonctionné, (alors) le schéma peut être bon et le câblage mauvais.
2/ Mais je dirais peu importe : l'IPM ne sert qu'à piloter les 3 bobinages du moteur. S'il y avait un problème d'ordre, le moteur tournerait éventuellement dans le mauvais sens, mais ne générerait pas un U4.
3/ La mise en service est réservée aux professionnels. Soit ce fut le cas, et vous rappelez cet incompétent qui n'a même pas fait un essai. Soit vous l'avez montée vous-même et vous êtes hors la loi ; dans ce cas, si la machine a vraiment un défaut, ça va être dur de vous faire dépanner ou rembourser.
Faites une photo du câble de liaison quand il arrive sur l'UI, et une autre quand il arrive sur l'UE.
1/ J'ai dit "Si votre clim... (alors) c'est une erreur dans le schéma". Comme l'appareil n'a jamais fonctionné, (alors) le schéma peut être bon et le câblage mauvais.
2/ Mais je dirais peu importe : l'IPM ne sert qu'à piloter les 3 bobinages du moteur. S'il y avait un problème d'ordre, le moteur tournerait éventuellement dans le mauvais sens, mais ne générerait pas un U4.
3/ La mise en service est réservée aux professionnels. Soit ce fut le cas, et vous rappelez cet incompétent qui n'a même pas fait un essai. Soit vous l'avez montée vous-même et vous êtes hors la loi ; dans ce cas, si la machine a vraiment un défaut, ça va être dur de vous faire dépanner ou rembourser.
Faites une photo du câble de liaison quand il arrive sur l'UI, et une autre quand il arrive sur l'UE.
08 juin 2023 à 11:15
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Bonjour.
Si votre clim a déjà tourné normalement, laissez tomber ces 3 fils, c'est une erreur dans le schéma.
Votre photo montre que U4 est un problème de communication entre unités. Souvent c'est dû au fait que l'alimentation basse tension de la carte (ou des cartes) ne fonctionne plus. Si vous avez des points de mesure "12V" ou "5V", vérifiez la présence de ces tensions. Attention, carte UI, mais aussi (et surtout) UE!
Si votre clim a déjà tourné normalement, laissez tomber ces 3 fils, c'est une erreur dans le schéma.
Votre photo montre que U4 est un problème de communication entre unités. Souvent c'est dû au fait que l'alimentation basse tension de la carte (ou des cartes) ne fonctionne plus. Si vous avez des points de mesure "12V" ou "5V", vérifiez la présence de ces tensions. Attention, carte UI, mais aussi (et surtout) UE!
08 juin 2023 à 07:55
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Si vous regardez les photos postées sur les autres questions, elles présentent toutes de la colle au niveau de ce condo, c'est pour qu'il ne bouge pas lors de la soudure "à la vague". En revanche, si cette colle est un tant soit peu hydrophile, elle pourrait avoir maintenu de l'humidité localement, qui aurait fini par oxyder diverses choses. Sur votre 2ème photo, on pourrait même se demander si la diode de droite est toujours entière, une de ses pattes semble coupée (trou dans le circuit imprimé quasi vide), mais c'est peut-être un effet d'optique. Et le cylindre alu de ce condo semble aussi attaqué... autre effet d'optique?...
Vous pouvez dans le doute remplacer ce condo, ce n'est pas pour ce que ça coûte. Comme on est là au niveau de l'alimentation, il n'est pas impossible que cela perturbe le contrôleur.
Vous pouvez dans le doute remplacer ce condo, ce n'est pas pour ce que ça coûte. Comme on est là au niveau de l'alimentation, il n'est pas impossible que cela perturbe le contrôleur.
05 juin 2023 à 19:23
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"Concernant l'étape 6 je vous joins d'autres photos pour être sûr" : si les bornes 1/2 ne sont pas reliées, c'est qu'il n'y a pas de pompe.
Votre panne est due au contrôleur qui ne fonctionne plus. Si le condensateur était responsable, le ventilateur démarrerait et le compresseur grognerait puis se couperait en sécurité Klixon.
Votre panne est due au contrôleur qui ne fonctionne plus. Si le condensateur était responsable, le ventilateur démarrerait et le compresseur grognerait puis se couperait en sécurité Klixon.
04 juin 2023 à 23:44

Il faudra fabriquer un petit assemblage, une cosse femelle reliée à 4 cosses mâles. Soit par 4 fils, soit par un autre moyen de votre choix. Attention à la qualité du contact entre les 4 fils et la femelle.
1/ Hors tension, enlevez complètement le fil A (comme si vous le jetiez).
2/ Branchez la femelle de l'assemblage en L.
3/ Débranchez le fil B de la cosse mâle C et branchez le sur une mâle de l'assemblage.
4/ Débranchez le fil D de la cosse mâle E et branchez le sur une mâle de l'assemblage.
5/ Débranchez le fil F de la cosse mâle G et branchez le sur une mâle de l'assemblage.
6/ Débranchez le fil H de la cosse mâle J et branchez le sur une mâle de l'assemblage, si votre installation a une pompe branchée en 1/2, ce qui ne semble pas être le cas sur votre photo 1 réponse 22. Si pas de pompe, alors 3 mâles suffisent pour l'assemblage.
7/ Retirez le fusible entre le transfo et le relais compresseur (cela désactive les 2 cartes).
Remettez le jus, la PAC doit démarrer immédiatement, et ne s'arrêtera qu'en coupant le jus.
Pendant les périodes de chauffe, gardez un œil dessus, car la régulation est désactivée.
Je suppose qu'il y a un disjoncteur adapté au tableau électrique. Au moment de couper, vous entendrez un pschiiit de décompression, c'est normal. Toujours attendre 2 mn avant de remettre en marche (comme un frigo).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1/ Hors tension, enlevez complètement le fil A (comme si vous le jetiez).
2/ Branchez la femelle de l'assemblage en L.
3/ Débranchez le fil B de la cosse mâle C et branchez le sur une mâle de l'assemblage.
4/ Débranchez le fil D de la cosse mâle E et branchez le sur une mâle de l'assemblage.
5/ Débranchez le fil F de la cosse mâle G et branchez le sur une mâle de l'assemblage.
6/ Débranchez le fil H de la cosse mâle J et branchez le sur une mâle de l'assemblage, si votre installation a une pompe branchée en 1/2, ce qui ne semble pas être le cas sur votre photo 1 réponse 22. Si pas de pompe, alors 3 mâles suffisent pour l'assemblage.
7/ Retirez le fusible entre le transfo et le relais compresseur (cela désactive les 2 cartes).
Remettez le jus, la PAC doit démarrer immédiatement, et ne s'arrêtera qu'en coupant le jus.
Pendant les périodes de chauffe, gardez un œil dessus, car la régulation est désactivée.
Je suppose qu'il y a un disjoncteur adapté au tableau électrique. Au moment de couper, vous entendrez un pschiiit de décompression, c'est normal. Toujours attendre 2 mn avant de remettre en marche (comme un frigo).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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04 juin 2023 à 18:35
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Pour mettre en marche forcée, soit on relie ensemble un certain nombre de cosses (il faut avoir des cosses mâles neuves), soit on soude quelques petits fils sur la face arrière de la carte qui porte les relais pour que les relais en question soient activés. Dites votre choix.
04 juin 2023 à 08:17

Bonjour.
Dans un 1er temps, vérifiez à l'ohmmètre le fonctionnement des 6 poussoirs. Vérifiez aussi que les 2 faces des circuits imprimés ne présentent pas de traces de corrosion.
"Mon contrôleur de pompe à chaleur affiche tous ce qu'il peux afficher lors de la mise sous tension".
Je suppose que cet affichage dure quelques secondes seulement. S'il perdure, le microP n'arrive pas à quitter son état de reset.
Vous avez pu voir que ce genre de PAC peut être forcée "manuellement" pour lui faire chauffer l'eau...
Dans un 1er temps, vérifiez à l'ohmmètre le fonctionnement des 6 poussoirs. Vérifiez aussi que les 2 faces des circuits imprimés ne présentent pas de traces de corrosion.
"Mon contrôleur de pompe à chaleur affiche tous ce qu'il peux afficher lors de la mise sous tension".
Je suppose que cet affichage dure quelques secondes seulement. S'il perdure, le microP n'arrive pas à quitter son état de reset.
Vous avez pu voir que ce genre de PAC peut être forcée "manuellement" pour lui faire chauffer l'eau...
03 juin 2023 à 23:33

Bonjour.
Décidément, le microP fait de plus en plus n'importe quoi, voilà que maintenant il vous dit que le ventilo extérieur ne tourne plus (12x301)... Soit il a fait un AVC (court-circuit interne), soit on l'a fait picoler (alim "bruyante" au sens électrique). Soudez un condo comme je le suggérais en réponse 70 pour voir si l'hypothèse bruit ne serait pas la bonne.
Quel âge a cette clim? Les condos commencent à créer des problèmes après 8/10 ans.
Décidément, le microP fait de plus en plus n'importe quoi, voilà que maintenant il vous dit que le ventilo extérieur ne tourne plus (12x301)... Soit il a fait un AVC (court-circuit interne), soit on l'a fait picoler (alim "bruyante" au sens électrique). Soudez un condo comme je le suggérais en réponse 70 pour voir si l'hypothèse bruit ne serait pas la bonne.
Quel âge a cette clim? Les condos commencent à créer des problèmes après 8/10 ans.
03 juin 2023 à 16:23
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Clim76 : il s'agit là d'un mobile sur roulettes.
03 juin 2023 à 16:16

Une pub de cet appareil stipule "évacuation automatique des condensats"... donc pour moi il y a une pompe comme je l'ai décrit. D'autant que le mode "super cool" fonctionne en remplissant un (autre) réservoir d'eau latéral... tiens donc! :-)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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03 juin 2023 à 15:39
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Bonjour.
Je pense que dans ce genre de cas, il faut le ramener au vendeur au titre de la garantie. Si c'est une occase, il eût été bon de l'essayer avant de l'emmener...
Je pense que dans ce genre de cas, il faut le ramener au vendeur au titre de la garantie. Si c'est une occase, il eût été bon de l'essayer avant de l'emmener...
03 juin 2023 à 09:45

Vous récidivez : ICP1 fait 180000 ohms, pas 180. Pour ICP2, je ne comprends pas trop. De toute façon, un fusible bon fait moins d'un ohm, il faut le tester en calibre 200 ohms. Ou en mode test de diode / bipper, et là il doit bipper s'il est bon.
Effectivement, pas facile de s'y retrouver pour choisir un fusible, d'autant que beaucoup de réf sont en rupture de stock. Je vous ai trouvé 3 réf dispo :
6924974, 1.6mm, 8€ les 10
6657340, 3.2mm, 5€ les 10
8675163, 1.75mm, 5€ les 10.
Si les emplacements permettent de mettre des 3.2mm, alors prenez la 2ème réf, sinon une des autres. Ce sont tous des 1A, mettez en un pour ICP1, et 2 en // pour ICP2 (sera peut-être un peu difficile à placer, mais cela évite d'acheter 2 références).
Peut-être qu'avant de commander il serait judicieux de simuler des fusibles neufs et voir si la machine remarche (cf post 6 de l'autre question).
Effectivement, pas facile de s'y retrouver pour choisir un fusible, d'autant que beaucoup de réf sont en rupture de stock. Je vous ai trouvé 3 réf dispo :
6924974, 1.6mm, 8€ les 10
6657340, 3.2mm, 5€ les 10
8675163, 1.75mm, 5€ les 10.
Si les emplacements permettent de mettre des 3.2mm, alors prenez la 2ème réf, sinon une des autres. Ce sont tous des 1A, mettez en un pour ICP1, et 2 en // pour ICP2 (sera peut-être un peu difficile à placer, mais cela évite d'acheter 2 références).
Peut-être qu'avant de commander il serait judicieux de simuler des fusibles neufs et voir si la machine remarche (cf post 6 de l'autre question).
02 juin 2023 à 11:57

... ben relire mes réponses 52 et 55... mes compétences ne sont pas infinies pour dépanner à distance. Acheter une carte neuve ou d'occasion pour des essais, sans garantie de résultat.
Votre microP semble avoir un problème évolutif. En haut de cette question il ne savait plus gérer les infos de rotor ; maintenant, il ne sait même plus activer les relais. Essayez de mettre un condo 1000µF 16V ou 25V sur la ligne 5V, il se peut que celle-ci soit perturbée par un condo vieillissant. Vous pouvez le souder en // avec celui marqué d'un X. Mais assez peu de chances que ça résolve le problème.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Votre microP semble avoir un problème évolutif. En haut de cette question il ne savait plus gérer les infos de rotor ; maintenant, il ne sait même plus activer les relais. Essayez de mettre un condo 1000µF 16V ou 25V sur la ligne 5V, il se peut que celle-ci soit perturbée par un condo vieillissant. Vous pouvez le souder en // avec celui marqué d'un X. Mais assez peu de chances que ça résolve le problème.
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
01 juin 2023 à 18:33

Effectivement. Ce bouquin n'est hélas pas un "service manual", donc n'offre pas les schémas détaillés.
81.8 en 200k, ça fait 81800 ohms. Si vous avez (bien) testé la carte sur table ou avec le 35V coupé, alors vos 2 fusibles sont HS. La mesure d'ICP2 varie parce que le multimètre charge un condensateur de la carte, classique.
Dans la question que je mentionne, un internaute avait fait tourner la turbine avec une soufflette, et contre toute attente, cela avait grillé un fusible. J'imagine que vous n'avez pas fait cela?
Il va falloir commander des fusibles neufs. L'autre question est une mine d'infos.
81.8 en 200k, ça fait 81800 ohms. Si vous avez (bien) testé la carte sur table ou avec le 35V coupé, alors vos 2 fusibles sont HS. La mesure d'ICP2 varie parce que le multimètre charge un condensateur de la carte, classique.
Dans la question que je mentionne, un internaute avait fait tourner la turbine avec une soufflette, et contre toute attente, cela avait grillé un fusible. J'imagine que vous n'avez pas fait cela?
Il va falloir commander des fusibles neufs. L'autre question est une mine d'infos.
01 juin 2023 à 18:07

Bonjour.
Pouvez-vous mettre en lien le bouquin d'où vous tirez vos schémas? Car je n'arrive pas à le retrouver.
Testez les petits fusibles ICP1 et ICP2, normalement une fraction d'ohm. Les valeurs que vous mentionnez en ohmmètre montrent juste qu'il n'y a pas de court-jus sur ces alims.
On a eu le cas d'un tel fusible HS. Question 4233.
Pouvez-vous mettre en lien le bouquin d'où vous tirez vos schémas? Car je n'arrive pas à le retrouver.
Testez les petits fusibles ICP1 et ICP2, normalement une fraction d'ohm. Les valeurs que vous mentionnez en ohmmètre montrent juste qu'il n'y a pas de court-jus sur ces alims.
On a eu le cas d'un tel fusible HS. Question 4233.
01 juin 2023 à 15:07

Bonjour Jima.
Je vous vois vous escrimer depuis quelque temps sur le reset du µP. Mais le µP a forcément quitté le mode reset puisqu'il envoie 1 flash sur la 301...
Cordialement, Dom.
Je vous vois vous escrimer depuis quelque temps sur le reset du µP. Mais le µP a forcément quitté le mode reset puisqu'il envoie 1 flash sur la 301...
Cordialement, Dom.
01 juin 2023 à 15:01

Bonjour.
Postez une photo de la carte. L'UI est alimentée en 35V continu ou 230 alternatif? Les 2 existent chez Hitachi, mais je n'ai pas la doc de cette UI.
Si vous avez pris la référence sur la terre (fil noir du voltmètre), oubliez, il faut utiliser le 0V de la carte.
Postez une photo de la carte. L'UI est alimentée en 35V continu ou 230 alternatif? Les 2 existent chez Hitachi, mais je n'ai pas la doc de cette UI.
Si vous avez pris la référence sur la terre (fil noir du voltmètre), oubliez, il faut utiliser le 0V de la carte.
31 mai 2023 à 20:00
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Bonjour.
Sur certaines climatisations mobiles, les condensats sont réinjectés sur l'échangeur chaud (celui dont on évacue l'air brûlant). Il y a à cela 2 avantages : amélioration du rendement car les condensats participent activement au refroidissement de cet échangeur, ET gestion théoriquement nulle des condensats puisque la machine les évapore. Dans votre cas, il se pourrait que la petite pompe qui amène les condensats en haut de l'échangeur chaud soit en panne... Attention, ce n'est qu'une hypothèse.
Sur certaines climatisations mobiles, les condensats sont réinjectés sur l'échangeur chaud (celui dont on évacue l'air brûlant). Il y a à cela 2 avantages : amélioration du rendement car les condensats participent activement au refroidissement de cet échangeur, ET gestion théoriquement nulle des condensats puisque la machine les évapore. Dans votre cas, il se pourrait que la petite pompe qui amène les condensats en haut de l'échangeur chaud soit en panne... Attention, ce n'est qu'une hypothèse.
30 mai 2023 à 13:19
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Les photos regroupent les 3 UE ou seulement 2? Les photos 3 et 4 montrent que les cartes sont incompatibles avec l'UE en panne. La photo 6 semble être, bien que sans lierre, celle de l'UE en panne. L'autre UE peut-être, si vous n'en avez pas mis de photos...
26 mai 2023 à 11:07
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Bonjour.
Ouvrez vos autres UE, vous verrez bien si la carte de contrôle est identique. Je suppose que tout est en Hitachi, sinon, ce n'est pas la peine d'ouvrir. Si c'en sont bien, coupez leur le jus 1 mn puis remettez le, sans demande. Et voyez si la haute tension est présente sur N1/P2. Car je ne sais pas avec certitude si la HT est activée sans demande. Si elle l'est, alors le problème de votre panne arrive très tôt dans le processus de réinitialisation après une coupure secteur. En général, toutes marques confondues, le relais HT colle après 3 secondes de présence secteur, mais il peut y avoir des exceptions.
Je ne connais pas de dépanneur, de toute façon pour dépanner ce genre de carte, il faut avoir un équivalent de machine pour la faire fonctionner.
Ouvrez vos autres UE, vous verrez bien si la carte de contrôle est identique. Je suppose que tout est en Hitachi, sinon, ce n'est pas la peine d'ouvrir. Si c'en sont bien, coupez leur le jus 1 mn puis remettez le, sans demande. Et voyez si la haute tension est présente sur N1/P2. Car je ne sais pas avec certitude si la HT est activée sans demande. Si elle l'est, alors le problème de votre panne arrive très tôt dans le processus de réinitialisation après une coupure secteur. En général, toutes marques confondues, le relais HT colle après 3 secondes de présence secteur, mais il peut y avoir des exceptions.
Je ne connais pas de dépanneur, de toute façon pour dépanner ce genre de carte, il faut avoir un équivalent de machine pour la faire fonctionner.
26 mai 2023 à 08:45
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Bon, je suis arrivé au terminus, tout le monde descend... La carte du microP semble ne plus fonctionner correctement. Si vous avez une autre UE du même type, vous pouvez tenter une permutation...
25 mai 2023 à 18:07
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Oups, j'ai oublié de dire que les mesures demandées en réponse 48 devaient être faites quand une UI est en demande. En effet, si aucune UI ne demande le démarrage de l'UE, il se peut que la HT soit coupée par les relais, ça dépend de la conception. D'où ma question : pour vos mesures, y avait-il de la demande? Si non, alors refaites les avec de la demande.
Si toujours rien aux bornes de D102/103, alors les sorties 14 et 15 de IC8 (ULN2003) doivent être à un niveau haut (vers les 12V) par rapport au 0V (patte 8), et les entrées correspondantes 3 et 2 doivent être à un niveau bas (0V) toujours par rapport à la patte 8. Attention à ne pas faire de court-circuit entre pattes.
Si toujours rien aux bornes de D102/103, alors les sorties 14 et 15 de IC8 (ULN2003) doivent être à un niveau haut (vers les 12V) par rapport au 0V (patte 8), et les entrées correspondantes 3 et 2 doivent être à un niveau bas (0V) toujours par rapport à la patte 8. Attention à ne pas faire de court-circuit entre pattes.
25 mai 2023 à 14:56
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